Reportage

Ski

1/36
2/36
3/36
4/36
5/36
6/36
7/36
8/36
9/36
10/36
11/36
12/36
13/36
14/36
15/36
16/36
17/36
18/36
19/36
20/36
21/36
22/36
23/36
24/36
25/36
26/36
27/36
28/36
29/36
30/36
31/36
32/36
33/36
34/36
35/36
36/36

Randonnée en Haute Savoie février 2019

Fiche événement:        Lien sur la page
La sortie en images :  Diaporama complet

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Ski de printemps avant l'heure…

Sans transition, nous sommes passés de l’hiver le plus affirmé à des conditions de printemps toutes aussi marquées. Au risque de paraphraser mon papier précédent, il convient d’observer que depuis le début de saison, les sorties se succèdent et ne se ressemblent pas. De nouveau, quel contraste entre les deux dernières ! Rien de désagréable, bien au contraire. Mais une situation tout de même insolite. Surprenant grand écart que de passer de début janvier à fin avril en à peine deux semaines. Cela montre à quel point la nature, dans sa généreuse folie, a parfois capacité à distordre le temps, qu’il soit chronologique ou météorologique… A peine avons-nous pu goûter aux joies des conditions hivernales, des neiges profondes et légères, qu’il s’agit désormais de s’appliquer à tenir un horaire, à jouer astucieusement avec les expositions de manière à gérer efficacement le risque, à esquiver les neiges impraticables, glacées, croutées ou à l’opposé, lourdes et non portantes. Dans ces conditions,  le conseil du guide prend tout son sens. Sa science du terrain nous protège des pires galères…

Un ciel azur, un soleil éclatant, une lumière magnifique, une douceur délicieuse, une neige abondante et protéiforme, et bien sur, un paysage à couper le souffle auront constitué le fond du décor de notre séjour. Pour couronner le tout, gypaètes, lagopèdes, et un sapiens sous voile, auront agrémenté nos itinéraires de leur vol gracieux. Pour la petite histoire, apprenez que Sébastien a su retrouver la vidéo que ce parapentiste a posté sur Facebook à l’issue de son vol. C’est furtif et il faut de bons yeux, mais on nous y voit (Les seuls randonneurs du secteur, sept petits points en bas à droite)!... La preuve: Lien sur la vidéo. Ce document et ses magnifiques images complète à merveille le diaporama habituel.

Bref, pas un nuage à l’horizon qui aurait pu contrarier le bon déroulement de notre sortie. Les deux seuls événements marquants du séjour: Le « baptême du feu » pour Valérie et Philippe (Bravo à eux!) et la destruction d’un ski de Sébastien dont la paire était pourtant neuve … mais de marque Américaine (Pas drôle!)… A part cela, pas grand-chose de croustillant à se mettre sous le stylo.

Détaillons alors les deux itinéraires de cette sortie. Ils se sont articulés autour du village du Reposoir, encore et toujours dans le magnifique massif des Aravis.
Samedi : Départ de Brion 1280m, à mi chemin entre le Reposoir et Romme, village éminemment connu pour son adage populaire affirmant que tous les chemins y mènent. Pause pique-nique aux chalets de Mery, puis ascension jusqu’à la Tête du Château 2288m. Les bons arithméticiens sauront déduire de ce descriptif le dénivelé positif total. Tant pis pour les autres! Qu’ils sachent quand-même que pour un « baptême du feu », n’est-ce pas Philippe, c’est honorable!... Descente plein Sud sur Combe des Nants, puis Ouest jusqu’à Sommier d’Amont, et enfin, Reposoir. Je laisse les images prendre le relais de mes propos quant-au descriptif de cette ultime étape de folle glisse. Elles s’exprimeront d’elles-mêmes et par la même occasion me permettront d’économiser un peu d’encre.
Dimanche : Départ du parking du hameau Saint Bruno sur la route de la Colombière (1243m), Malatrait, La Cha (1525m), traversée de la forêt, puis Combe Sud du col l’Entrenaz 1984m puis sommet du petit Bargy (2098m) et son magnifique panorama. Descente via l’itinéraire de montée…

Après une toujours trop longue période de grisaille, pas mieux qu'une telle sortie pour se refaire une bonne santé morale et le plein de vitamine D. Un grand merci donc aux acteurs du réchauffement climatique, à l’ensemble des participants pour leurs sourires bios et leur agréable présence, bravo aux baptisés du feu, et enfin, remerciement particulier à Nicolas pour le choix du programme...

 

A très bientôt.
Chonch’

___________________________________________________________________________________________________________________________________

La sortie en images :    Diaporama complet
Prochain événement:  Lien sur la page

Liste des reportages