Reportage

Ski

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
GALERIE DE SOURIRES ...

Ski randonnée dans le massif des Aravis janvier 2024

Programme de la sortie :
La fiche événement:  Lien  sur la page

Le séjour en images :
Notre sélection complète de photos :   Lien diaporama

______________________________________________________________________________________________________________________________________

Premier fait d’hiver de la saison …

 

Il aura fallu attendre la fin du mois de janvier pour que nous puissions enfin commettre notre premier fait d’hiver. Depuis quelques années nous observons le recul de la période froide accompagné d’un déficit chronique de neige en début d’hiver. Et lorsque les précipitations sont au rendez-vous, c’est le yoyo des températures qui met à mal le manteau neigeux. C’est ainsi. Le réchauffement climatique est à l’œuvre. Notre programme Ski Tonic ne propose désormais plus de sorties avant fin janvier et nos escapades ne s’intéressent dorénavant qu’aux massifs d’altitude respectable. Pour autant, rassurez-vous, à ce stade, notre terrain de jeu n'en demeure pas moins encore et toujours vaste et varié.

En lecteur assidu, vous l’avez observé. La sortie dans le massif des Aravis apparait dès lors invariablement au programme de nos sorties hivernales. La formule proposée, désormais bien rôdée, plait. Il serait ainsi difficile aujourd’hui d’y déroger. Est-il nécessaire d’en énumérer les raisons ? Pour nous, Franciliens, la proximité relative du massif est un atout. Mais surtout, la région est magnifique, et les nombreuses possibilités de randonnées font de l’endroit un véritable paradis pour le skieur en quête d’itinéraires remarquables. En outre, par le jeu de dépressions attaquant par le Sud-Ouest, le secteur apparait plutôt bien enneigé en dépit des altitudes modestes. Et puis, afin qu’effort rime toujours avec réconfort, notre sortie Aravis propose une formule d’hébergement unique organisée dans les montagnes de Manigod, au refuge de D’Ze La Voye, un authentique chalet de charme situé à l’écart du monde, avec sauna, piscine intérieure et cheminée. Notre sortie Aravis, c’est aussi une formule d’encadrement sur mesure animée de main experte par David et Mathieu. Un programme qui convient aussi bien aux adeptes aguerris qu’aux personnes découvrant ce mode de pratique de ski.  Beaucoup de voyants au vert donc qui justifient notre appétence affirmée pour la formule et légitime la récurrence du rendez-vous.

Avec le recul, nous pouvons dire aujourd’hui que nous avons eu beaucoup de chance avec la météo et les conditions de terrain. L’effet des fortes mais tardives précipitations neigeuses de début janvier a été mis à mal par un redoux-table… redoux. Déprime renforcée par deux jours de précipitations pluvieuses la veille de notre arrivée sur Manigod. Et, … miracle ! Accompagnée d’un rafraichissement marqué, la  neige a refait significativement son apparition sur le massif dans la nuit de jeudi à vendredi. Il était temps ! Par ailleurs, une météo clémente était annoncée pour le weekend.  Il y avait donc matière à se réjouir. Notre séjour s’annonçait alors sous les meilleurs auspices. Et c’est ainsi à douze randonneurs répartis en deux groupes guidés par David et Mathieu que nous avons entrepris d’arpenter quelques-uns des magnifiques itinéraires dont le massif a le secret...

Samedi. Un ciel azur et un froid glacial nous accueillent dès les premières lueurs du jour. Soleil et fraicheur domineront les débats la journée durant. La neige fraichement tombée couvre uniformément l’ensemble du massif gratifiant le décor d’une esthétique digne de la saison. Incroyable ! En ce 20 janvier, on se croirait … en hiver !... Le panorama en est à couper le souffle.
L’objectif du jour sera le col de l’Aulp en partant du gîte, et un peu plus si affinité.  La récente chute de neige aussi significative et opportune fût-elle, n’a pas réussi à couvrir efficacement le début de notre itinéraire ainsi jalonné de pierres pernicieuses. Autant de pièges arrache carres qu’il s’agira d’esquiver à la redescente. C’est donc à pied que nous couvrons le premier kilomètre. Nous chaussons ensuite nos véhicules à poils ras anti-retour pour une ascension plaisir de plusieurs heures au rythme honorable de quelques 400m/h de dénivelé positif. Pas trop mal pour des urbains pas forcément aguerris à l’exercice. Le col sera atteint après environ 3h de montée. Le temps de contempler quelques instants le bas du haut, de configurer les skis et leur passager en mode descente, puis nous engageons une belle glisse dans une neige extraordinaire de légèreté et de manœuvrabilité nappant un terrain encore immaculé. Non sans avoir sévèrement saguouiné la zone de nos traces hirsutes entremêlées, nous atteindrons quelques 300m plus bas le petit chalet refuge pour un pique-nique à l’abri du vent. Merveilleux moment roboratif. Les plus volontaires repartiront ensuite pour une modeste ascension afin d’atteindre le col voisin de l’Aulp et étoffer leur score de la journée de quelques 200m de D+ supplémentaires. Car non identifié sur les cartes, Philippe prêtera gentiment son nom au lieu. C’est ainsi que nous aurons éprouvé l’immense fierté d’avoir été les premiers aventuriers à avoir gravi le col Pignal !... Une magnifique descente jusqu’au refuge conclura enfin cette balade par un cheminement dans une neige froide, légère, facile à manœuvrer. Merveilleuse journée. Au compteur quelques 1150m de D+. Plutôt honorable pour une première étape.

Animation de la balade : ICI

Dimanche, Un ciel couvert nous accueille au sortir du lit, Un ciel qui restera plombé jusqu’en milieu de journée. C’est certes un peu dommage pour les photos, néanmoins non préjudiciable à la pratique du ski puisque nous ne sommes pas en situation de « jour blanc ». Et puis, à en croire les prévisions, le soleil devrait refaire son apparition pile au moment de notre arrivée au point sommital de la randonnée convenue. Selon toute vraisemblance, il devrait alors accompagner joyeusement notre redescente. Encore une journée qui s’annonce bien.
Au programme du jour, pointe de la Blonnière. Il était initialement question de la Tournette, balade emblématique du lieu marquée du sceau « à faire absolument ». Cette perspective a pourtant été vite oubliée car l’itinéraire est en cette saison très parcouru. La Blonnière, nous a-t-on dit, plus sauvage, et assurément plus rapide d’accès à partir du gîte, a donc été préférée. Située au nord de l’Etale, la pointe de la Blonnière se distingue par un éperon caractéristique constitué de trois petites pointes sur la crête. Vous la reconnaitrez forcément sur nos photos. Son ascension est une jolie balade sans histoire qui saura combler tous nos randonneurs. Elle débute au parking de Comburce. Bien que situé  à deux pas du gîte, le lieu du départ nécessitera de faire usage de la voiture. Et vlan ! Encore une vilaine entaille au bilan carbone ! Comme la veille, faute d’enneigement suffisant en basse altitude, l’attaque du périple se distinguera par un préambule d’une bonne demi-heure de marche. Plus conventionnelle, toujours à bon rythme, la poursuite de l’ascension sera effectuée skis au pied en mode traine-savate. L’objectif sera atteint en quelques 3 heures d’effort raisonnable et un peu plus de 1300m de D+. Conformément aux prévisions, comme par magie, étonnament ponctuel, notre astre solaire préféré exibe ses premiers rayons pile à l’heure au rendez-vous. La garantie d’une descente haute en couleurs et en émotions. Ce qu’elle fût sans aucun doute clôturant ainsi merveilleusement ce beau séjour de loisir sportif.

Animation de la balade : ICI

Douze randonneurs enthousiastes, une belle cohésion de groupe, un encadrement de grande valeur animé par deux guides toujours très appréciés pour leurs qualités humaines, techniques et pédagogiques, une formule d’hébergement atypique et confortable animée de main experte par Elise, un environnement naturel exceptionnel offrant des possibilités infinies de magnifiques randonnées, et puis pour lier le tout, un peu de chance côté météo et nivologie … Tel est l'alignement de planètes garant de la réussite du séjour. Alors, ne changeons surtout pas une recette qui a fait ses preuves. Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour la saison prochaine. Ce sera les 25 et 26 janvier 2025. D'ici là, portez vous bien !...

 

A bientôt.
Chonch’
________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le séjour en images :
Notre sélection complète de photos :   Lien diaporama

Prochain événement Ski Tonic : 3 jours d'itinérance ski rando en Beaufortain à partir des Contamines
Descriptif : cliquez  ICI

 

Liste des reportages