Reportage

Kite - Wake - Surf

01 Rencontre et départ à l'aéroport
02 Premier repas à la maison et briefing de la semaine
03 Préparation des planches
04 Les planches sont prêtes pour la première session
05 Echauffement
06 C'est parti !
07 Une des 13 sessions de la semaine
08 Une des 13 sessions de la semaine
09 Une des 13 sessions de la semaine
10 Une des 13 sessions de la semaine
11 Une des 13 sessions de la semaine
12 Session avec coucher de soleil
13 Pose photo avant session
14 Check du spot
15 Retour de session
16 Quand il n'y a pas de vagues, on prépare les SUP et kayak
17 Aprem SUP et kayak
18 Aprem SUP et kayak
19 Ca rame quand on part trop loin
20 Un bon petit dej face à la mer pour prendre des forces
21 Les combi sèchent pendant la sieste
22 Visite des environs de Sintra
23 La paëlla (en plus du surf on mange bien!)
24 On profite une dernière fois de la vue avant le départ
25 Pic nique à l'aéroport

Surf au Portugal S44/2017

La session de surf au Portugal a été positionnée pendant la deuxième semaine des vacances de la toussaint 2017 pour les fortes probabilités d’avoir des conditions idéales pour surfer.

Cette année, nous sommes partis à 7 pour une semaine de surf avec l’association Oxygène PSA Surf : 9 jours du 28/10 au 05/11.

Les niveaux sont assez variés : 4 débutants, 2 intermédiaires et un confirmé.

1er jour samedi :

Le départ d’Orly était fixé le samedi après-midi pour un atterrissage à l’aéroport de Lisbonne vers 18h30.

Sous un peu plus de 25°C, Bruno notre organisateur ainsi qu’un ami à lui, Frédéric, nous ont accueilli.

Deux voitures de location plus celle de Bruno nous attendaient pour 40 minutes de route, direction la villa, située dans la région de Sintra, à l’ouest de Lisbonne. Nous étions logés sur les hauteurs des collines bordant la plage de Praia Grande. Accueil à la villa par Bruno avec tout son savoir-faire !
Un premier dîner (festin !) était organisé en extérieur. Cette soirée nous a permis de nous connaitre et préparer le programme pour la semaine en fonction des conditions météos qui s’annonçaient assez variées, mais plutôt bonnes.

Pour finir la soirée, les motivés pour une première session surf matinale le lendemain ont monté les planches (ailerons, leash) et préparé les combinaisons (tout le matériel sans exception est prêté par Bruno).

2e jour dimanche 29/10 :
Première session seuls dans l'eau pour François, Luc et Christophe à 7h30. Le spot de surf, a 150m en bas de la villa, nous permettait d’être indépendants. Il nous fallait juste mettre la combinaison dans nos chambre et descendre avec les planches (1h à barboter pour se mettre en jambe, pas réellement de vague...).
Retour à la villa vers 8h30 pour un petit déjeuné très copieux dans le jardin !
Présentation du programme de la matinée: préparation des planches et direction la plage de « Praia das Maças » pour prendre notre premier cours de surf dans l'école de Pedro, accompagnés de Gustavo. Pour ce cours, il nous faut prendre la voiture pour 5 min de route et remonter sur la plage juste au Nord de Praia Grande.
Premier cours de surf de 1 à 2h en plein soleil portugais avec 26 degrés : crème solaire obligatoire !
Retour à la villa pour un repas sous les parasols. Puis une sieste pour ceux qui le désiraient mais suivie d'une session à Praia Grande à 16h30. Session de surf jusqu’au coucher du soleil.
Le repas du soir n'a pas duré tard ce jour-là, tout le monde est bien fatigué : en cause les trois sessions de la journée + décalages horaires du Portugal et de l'heure d'hiver.

3e jour lundi 30/10 :
Une première sortie à l’eau à 7h30 sans trop de vagues. La 2e session se fera sur la plage de Praia Das Maças avec Gustavo et des conditions un peu plus importantes.
3e session en fin d’après-midi, sur le sud de Praia Grande. Le courant important ne nous a pas permis de prendre beaucoup de vagues mais nous avons terminé la journée dans l’eau avec un magnifique coucher de soleil!

4e jour Mardi :
3 sessions encore dans la journée :
- 1er session au Nord de Praia Grande au lever du soleil. Conditions petites mais surfable.
- 2e session cours à Praia das Maças avec Gustavo (très chaude sous le soleil portugais)
- 3e sessions en fin de journée: petites vagues mais parfaites sur le sud de Praia Grande. On a surfé jusqu’à la tombée de la nuit.


5e jour Mercredi :
Les conditions sont trop petites pour aller dans l’eau. Bruno nous a proposé alors de sortir canoë et Stand up paddle. Nous sommes partis à 6 pour celle balade pour remonter vers le Nord en longeant les cotes.

Fabrice, Bruno et Fred sont partis faire un peu de plongée sous-marine avec masque et tubas dans l’espoir de chasser un peu de poisson.
On a terminé la journée par un cours de yoga improvisé par nos deux maîtres yogi!

6e jour jeudi :
Pas beaucoup de condition pour surfer, mais François l’infatigable nous invite quand même à aller dans l'eau avec Luc et Fabrice. Au final, très bonne session d’1h30 en longboard. Un peu de pluie pendant cette session mais beau temps tout le reste de la journée.
Promenade après le petit déjeuné à la pointe la plus a l’Ouest de l'Europe

Un cours avec Gustavo a été maintenu pour une session de 2h à Praia das Macas. Bruno a pu filmer un peu tout le monde pour un débriefing le soir même.

7e jour vendredi :
A cause de prévisions de houle plus importante, le cours de Gustavo, initialement prévu devant la villa, est reporté à la plage de Praia das Maças mieux isolé au niveau du vent et du courant.

Les conditions étaient bien plus solides, ce fut la session la plus sportive.
Nous ne sommes pas allés à l'eau l'après-midi car les vagues étaient trop importantes avec des prévisions d’orage.

Deux balades ont alors été improvisées :

- visite du palais de la Regaleira pour François, Philippe, Valérie, Fabrice et Bruno
- visite de la ville de Cascais pour Camille, Luc et Christophe (sous des torrents de pluie)
Le repas du soir se fera autour d’une bonne paella maison.

8e jour samedi :
Houle toujours un peu forte avec vent fort également, direction le spot de repli à Cascais accompagné de Gustavo le professeur de surf.
Nous avons pu nous faire une sortie à l’eau de 2h : conditions superbes malgré le monde à l'eau.

Nous sommes restés manger au restaurant de plage face à la mer en terrasse (22 degrés).
Retour en début d’après-midi a la villa avec un détour sur un marché de bord de route pour quelques courses et ensuite, démontage de toutes les planches + rangements du matériels de Bruno.
 

9e jour dimanche :
Fin de rangement du matériel et préparation du pique-nique du midi qui se fera à l’aéroport pour aller prendre l’avion sur les coups de 16h.

En résumé, une bonne semaine avec un nombre important de séances de surf durant lequelles tout le monde a progressé! Cette semaine a fait l'unanimité parmis les participants! Un seul mot : à refaire!