Reportage

Kite - Wake - Surf

01 Prépa planches et paddles
02 Check , mais trop gros
04 Vague du port de face : belle droite
03 Vague du port de côté
05 Sinès Coucher de soleil
06 Marché
07 Plancha après marché
08 Paddle sur un lac désert
09 Conseils par Bruno, notre coach
10 Premières glisses
11 Premières glisses
12 Glisses au large : Bertrand
13 Glisses au large: tjs Bertrand
14 Loïc au départ
15 Loïc à la rame : essentiel de bien ramer
16 Loïc dans la phase délicate : se mettre debout
17 Loïc (surnommé Left) sur une gauche
18 Left en pleine action sur sa gauche
19 Left poursuit sa gauche
20 SUrf jusqu'au bout du jour
21 Le groupe avec un invité
22 Le dernier jour : restaurant
24 Nos principaux Spots
23 Dernières lueurs du jour (pris de la villa)

Surf au Portugal S44/2015

Partir surfer au Portugal au mois d’octobre, c’est avoir une probabilité élevée de bonnes vagues, dans une eau chauffée durant l’été. 

Nous avons pu le constater encore cette année 2015 qui a vu revenir les surfeurs OXYGENE PSA sur leur région de prédilection : l’Alentejo, région du Portugal au Sud de Lisbonne.

 

Nous sommes 6 de PSA : 2 débutants, 1 confirmé, 2 expérimentés en surf et 1 expérimenté en body board.

Pour cette semaine, nous faisons appel à Bruno, notre coach, basé à Hossegor. Parti des Landes, il nous attend à l’arrivée de notre vol Orly-Lisbonne du vendredi soir. Nous avons gagné 10°C par rapport à Paris.

Son monospace de 7 personnes tracte une remorque qui contient une dizaine de planches, 2 paddles, un canoë gonflable, sa plancha, les combi. Il est accompagné par Phil, propriétaire d’une Surf Shop à Seignosse qui a loué sa propre voiture.  

Nous rejoignons la villa louée à Vila Nova de Milfontes, au-dessus  du fleuve Mira, avec vue sur son embouchure.

Le samedi matin est consacré au montage des planches, en particulier des ailerons qui sont démontés pour tenir moins de place au transport.   

Le samedi après-midi, nous partons « checker » les spots et nous nous mettons à l’eau à Sines.

Dans le séjour, nous ferons en tout 10 sessions :

> 2 à Vila Nova de Milfontes, sur la vague du port, une vague située à environ 500 mètres du bord, déroulant sur des rochers, vers la droite, à partir d’un gros rocher, perchoir des cormorans. L’entrée et la sortie se font de la digue du port. Le groupe OXYGENE PSA est souvent seul à l’eau.

> 6 à Sines, à 25 km au Nord de notre villa, vague de sable, proche des vagues des Landes, déroulant à droite ou à gauche, ici aussi pas de concurrence à l’eau, pas de locaux qui taxent les vagues et quand présence rare d’autres surfeurs, une bonne ambiance à l’eau. Nous y surfons souvent jusqu’à ce que le soleil se couche, dans l’eau devant nous.               

> 2 à Sagrès, à 105 km au Sud de notre villa, vague de sable également, constituant un spot de repli : orienté au Sud, les vagues y feront 1 mètre alors que sur la côté exposée à l’ouest, elles dépassent les 4 mètres. Nous y retrouvons une collègue de PSA venue faire du tourisme et du surf à titre personnel. Située dans l’Algarve, à proximité du cap Saint Vincent, pointe sud-ouest du Portugal,  la vague est plus peuplée.   

En plus de ces sessions, le mardi, jour de trop fortes vagues, nous allons découvrir le barrage de Santa Clara où nous nous retrouvons encore seuls à l’eau pour une session de paddle et de canoë sur le lac artificiel bordé d’arbousiers.      

Notre coach en plus des leçons et conseils de surf, gère les repas : courses au marché et souvent poisson à la plancha. Pour les tâches ménagères, tous les participants mettent la main à la pâte et nous nous accordons un restaurant le vendredi soir, avant de reprendre l’avion le samedi à Lisbonne pour un retour Paris, contents de notre semaine de surf sportive et dépaysante.