ORPIERRE

4 JOURS D'ESCALADE TOUS NIVEAUX  AVEC ENCADREMENT 

Orpierre est situé à environ 700 km de Paris, à une trentaine de km  au nord ouest de Sisteron. Petit village des Alpes du Sud, aux portes de la Provence, la Bourgade jouit d’un climat Méditerranéen tempéré par l’altitude. Ses falaises dominent le village. Elles sont situées entre 750m et 1200m d’altitude. Les vents de la vallée y apportent toujours un peu d’air et de fraicheur . L’escalade y est ainsi plus supportable l’été…
Le village s’est construit au pied des falaises. C’était au moyen âge une situation stratégique, les rochers étant utilisés comme remparts naturels. Le Quiquillon, l’emblématique éperon rocheux d’Orpierre, domine les lieux de sa bonhomie et semble, dans sa bienveillance éternelle, assurer calme et sérénité aux hôtes de ces lieux (amen). Pour le plus grand bonheur des amateurs de vieilles pierres (que nous sommes), le village a conservé  son aspect médiéval avec sa Grand’Rue, ses Drailles, ses passages couverts, ses portes anciennes, ses fontaines…
Aujourd’hui, grimper ici, c’est pouvoir (enfin) oublier sa voiture au parking. C’est vivre à pied son séjour, au rythme tranquille d’un petit village au charme provençal. En effet, depuis le lieu d’hébergement, tous les secteurs d’escalade sont facilement accessibles avec pour seul véhicule vos (nouvelles) baskets. Pour le grimpeur, ce lieu offre un immense terrain de jeu composé de huit falaises distinctes. Environ 500 voies et plus de 4 km de parois d’orientations variées. On peut ainsi y grimper à l’ombre ou au soleil suivant la saison. On y trouve des grandes voies sur les falaises du Quiquillon, de l’Ascle et de l’Adech, d’une hauteur variant de 80 à 170m. Des voies d’une longueur sur les falaises du Château, du Belleric, des 4 Heures, des Blaches, d’une hauteur variant de 25 à 40m.
Même si en cherchant bien on doit bien pouvoir y trouver du terrain d’aventure, les itinéraires décrits dans le topo local sont tous équipés (« bêton »). Comme il n’en est pas coutume sur la plupart des sites que nous fréquentons, une attention particulière a été portée aux voies de niveaux modestes (3 à 5). Orpierre est ainsi spécialement recommandé pour l’apprentissage de l’escalade en toute sérénité.
Tout cela fait de ce lieu un véritable petit paradis pour les grimpeurs petits ou grands par l’âge, la taille ou le niveau, mais également pour les randonneurs, les vététistes et plus généralement pour les touristes, qu’ils soient sportifs ou non…

 

Sortie encadrée : Un moniteur Breveté d'Etat aura en charge de conseiller, de former et d'encadrer les niveaux les moins aguerris, notamment dans le cadre de la pratique de l'escalade en grande voies.

Tout savoir sur l'escalade à Orpierre : ICI

Nombre de places  : 12 + 1 moniteur BE

Transport : Voyage SNCF jusqu'à Veynes Devoluy + taxi.

  • Départ mercredi 20/9 17h14 Paris Gare de Lyon, arrivée à Veynes Devoluy à 22h09
  • Retour dimanche 24/09 18h15 Veynes Devoluy, arrivée à Paris à 23h46

Hébergement : Gîte en formule  demi pension aux Gîtes Les Drailles . Gîte d'Etape et Maison de Léoncie.

Restauration : Demie-pension au gîte. Pique-nique le midi (à la charge des participants).  Le diner du vendredi soir n'est pas organisé ni  pris en charge dans la formule.

Rappel des modalités d'inscriptionLien sur document

Matériel prêté : Cordes, dégaines, longes, freins, casques.
Inventaire sac std matériel

Prévoir : Un petit sac doc et système d'hydratation pour les grandes voies, lampe frontale, couteau pour les pique-niques, bonnes chaussures pour les marches d'approche, maillot de bain (Une visite dans les gorges de la Méouge n'est pas exclue...).

Informations sécurité ou comment préserver son espérance de vie et celle de son compagnon de cordée :  Sécurité - Informations et conseils

.